vendredi 27 novembre 2015

Polyvox

Coton.
Tige.
J'arrive pas à faire ce que je veux faire, va exprimer une pensée, rendre compte d'une réalité...alors je vais le faire à l'ancienne: à la ligne, même si ça ne s'y prète pas du tout. Et puis changer de cap en chemin, non mais.
Et ça va pas rimer ou faiblement. Uriner faiblement.

Vox1
Tu me diras ce que tu voudras et je sais que j'ai
Mais je vois que ça voit moins bien dans les classes
Moin d'heures dédoublées, que...
D'accord.
D'accord j'arrête de dire ce que j'ai à te dire.
J'arrête de poser et
Et je te pose une question simple: On vit en quoi?
Officiellement
Et c'est quoi
Le but dans une démocratie? C'est de gagner les élections. Or tes problèmes de quartiers...
Difficiles, de zones déshéritées, quatre-vingt-dix pour cent des français
S'en foutent...
On pourrait même ne rien faire...
C'est par principe qu'on aide encore vaguement ces quartiers, parce qu'on n'est pas encore des monstres...

Oui mais je suis pas moraliste, moi, je te dis juste que c'est stupide, et pas à long terme, à moyen terme... Ils sont pas très malins ceux qui ne s'occupent pas
parce que ça ne leur permet pas de gagner des élections
parce qu'un jour ça va être l'enfer,
L'enfer mérité, en plus.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Voilà. La lumière douce.
Jacques rit:
Oh, mon ami,
Haha, les amis, quand je vois ce que je vois, quand je sais ce que je sais, je vous le dis:
Cultivez votre jardin.

Vox 2
Au dernier étage, dans la dernière salle
Un peu là où le petit Arthur et Merlin s'installent.
Il est difficile de penser, d'abandonner son opinion, son sentiment, son ressentiment (un des buts de ce travail et que le mot "ressenti", de même que le terme "choqué", doit disparaître, voilà qui est dit) lorsque l'on se confronte aux sujets qui nous touchent et l'idée ce n'est pas exactement d'exprimer une opinion c'est d'organiser une pensée, d'argumenter à partir d'une recherche...
Vous auriez un exemple.
Et bien je vois que vous portez des lunettes et j'ai moi-même été longtemps très myope
Je ne sais pas regarder calmement la myopie.
Et à vous suivre
Je pose la question
Pourquoi vouloir se protéger du regard de l'homme
Pourquoi l'homme ne pourait-il pas faire l'effort
De changer son regard, lui?
Je dis ça je dis rien je pose une question
Oui mais toi t'es féministe
D'accord mais si on essaie de sortir des catégories féministes/ pro voiles et qu'on se pose des questions sur ce que nous pensons
De toute façon
Vous avez raison
C'est un sujet qui m'énerve trop pour que j'en parle.
Et ma copine et moi on sera jamais d'accord
Elles rigolent.
Alors.
On peut changer de sujet?
Elles sont trop copines pour changer de groupe, il semblerait, je ne sais pas, je ne les connais pas.
Quelques minutes plus tard:
Avec B on va travailler sur le statut des armes aux Etats Unis.
Pas de pb, mesdemoiselles
Polivox.
On dit Madame.
Je dis ce que je veux.
Paternalisto.
Eco: ego.

Vox3
(Entretiens avec Mademoiselle Y, et grand merci à Mlle A et à tous les damoiseaux et demoiselles qui, sympas, lui ont emboité le pas)
Au rez de chaussée les grandes portes et les grandes fenêtres
Laissent pénétrer une lumière verte
A cause des feuilles des platanes qui la troublent
Oui mais revenons au sujet et par exemple à la caricature
De Cabu où Mahomet dit: ils sont cons ces arabes...
Silence. Silence Dégueulasse. Mérité. Mériterait un point d'exclamation dans la gueule.
Silence qui dure. Comment ça va exploser?
Oh, ça explose de rire:
Haha alors là, Monsieur, il est incroyable votre lapsus!
Oui, enfin vous voyez ma véritable personnalité, sous mon vernis de tolérance et, c'est une mode dont je joue depuis longtemps, de bienveillance:
je suis, de fait, islmophobe, raciste, homophobe, antisémite...
(Pas le temps de finir et de profiter, dédramatisation non méritée.)
Monsieur,
Monsieur, on sait que c'est vous mais ce que vous dites c'est tout le temps qu'on l'entend et c'est grave, vous avez confondu croyants et arabes et moi j'en ai marre qu'on confonde musulmans et arabes, qu'on confonde musulmans et islamistes, arabes et terroristes...
Mlle Y s'indigne et il semble qu'elle ait raison.
Je sais..
Et alors qu'est-ce qu'on peut faire?
Ce que vous faites, le dire et expliquer.
Et me remettre à ma place, gentiment, poliment.
Et pourquoi il faudrait expliquer, répéter, c'est épuisant...
M. X la coupe à son tour, vous savez, lui, dès qu'il peut, il parle:
Pourtant répéter c'est ce que je fais tout le temps, vous le savez et il me semble qu'à partir d'aujourd'hui il faudrait que ce soit ce que vous fassiez toute votre vie, voilà c'est ce que vous
Allez faire toute votre vie, vous commencez aujourd'hui. Je trouve aussi que c'est épuisant, je ne pense même pas que ce soit juste mais c'est comme ça il faut le faire.
Il me semble que c'est un moindre mal.
C'est ce que vous allez faire toute votre vie.
S'il vous plaît.
Si cela vous plaît.

Impoly?
Et moi je pense quoi?
QUi je suis, hein,il faut le dire? Il faut être.
Moi je m'appelle Saintpoli et je suis vaguement anticlérical. C'est paradoxal mais on choisit pas
Toujours son nom ( ça aurait pu être (s)impoli, simplement, regardez à quoi ça se joue, quelques chromosomes.).
Vaguement anticlérical mais attention vaguement tolérant.
Une papa, Un maman pour tous les enfants!
Vaguement anticlérical parce que méfiance
Méfiance physique,
Comme un réflexe, la peau qui se dresse
Et une immense panique
Même si souvent acceptation logique
Méfiance, tout le temps se méfier des systèmes de pouvoir,
De tous les systèmes de pouvoirs
Alors quand en plus ils se fondent sur une transcendance: double méfiance.

Anticlérical mais pas  antireligieux, encore que, allez, oui, sympa le mec même si en vieillissant je me rends compte que ma zone de confort c'est une sorte de polythéisme à la... antiquité grecque,
- j'ai rien contre le désert je trouve ça beau et me fait même un peu rêver, je veux le visiter mais...
des sources, des nymphes et Dieu qui déconne autant que toi, qui connaît de terribles problèmes Domestiques...
Héra a oublié de fermer le robinet du lavabo
Et Zeus a encore couché avec le plombier
Il est un peu pd
J'aime.

Mais soudain je me souviens avoir vu
Il y a un mois passant gare de Lyon avec mon frère
Un crapuleux, une racaille (je précise que je crois que ce sont des mots que je n'emploie jamais) en costume deux pièces: bas de survèt de l'inter de Milan et haut de survèt de l'inter de Milan, assis
Devant le piano, le piano des gares et jouant, plutôt très bien
D'après mon frère en qui j'ai totalement confiance
Un morceau classique, peut-être était-ce du Mozart pour faire plaisir à ce couillon fané de SaintExupéry,
Qui avait l'air compliqué et qui résonnait extrêmement harmonieusement sur les parois vitrées de la fin de notre week-end.

On a rigolé, contents.

Mais je me souviens aussi
Que passant une nuit
Dans Paris, et parce que j'avais les cheveux vaguement longs -ils on tendance à friser- et des petites lunettes rondes et une fille à mon bras -j'insite lourdement sur ce rare détail -  deux racailles crapuleux (je précise que je crois que ce sont des mots que je n'emploie jamais) dont je ne sais plus s'ils étaient en costume deux pièces Inter, Réal ou Chelsea ou habillé tout à fait autrement
m'ont traité
de sale juif -à mon avis parce qu'ils avaient envie de baiser et qu'ils pensaient que peutêtre moi oui ce soir et eux non.
Les pauvres si ils savaient.
Mais cela n'est pas très intéressant, il pleuvait doucement dans la ville et cela faisait des petites irrisations sur mon uniforme en laine.

Je sais que nous sommes tous interchangeables, Coney Island grand roue Baby mais
Il faudrait que tout le monde balance, Coney Island grand roue Baby
Une dernière question: qu'est-ce qui se passe le jeudi?
...........................

Qu'ils sont cons les pauvres gens qui confondent gentillesse, politesse et faiblesse.
Qu'ils sont dommage
Et quand
On me traîte de sale juif, de sale arabe, de sale pd, de sale blanc, d'hypocrite, de lâche, d'impossible raté à la mémoire qui tâche, de nègre, bounty, de juste milieu -oh les pauvres caves qui vous traitent de juste milieu...
Je peux lever
Les yeux au ciel et sourire tendrement
Ou bien serrer les poings et les dents
Prends toi ça dans les tiennes mon agnélisme petit bourgeois
Je suis aussi un animal qui boit
Le sang de ses joues quand il serre
Loup Saint Coléoptère
Et envoyer un coup de pied dedans
Les genoux,  toujours viser les articulations
les briser, puis les flancs
Et continuer à ruer dans le torse,la cage thoracique
et déboiter...
ça suffit
Je sais
Rien n'est réglé
Je prends tout pour moi.
Conclusion:
Amplicateur vox?
Vous me semblez être un bon polytox,
Oui.
Oui...
Pas même un polytraumatisé?
Ce serait peut-être plus mignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire