Elle demande :
Que pensez-vous de la vie de cet homme ?
Ce que je pense de la vie de cet homme ? Mais... qu’elle est abominable… Oui. Elle est abominable. Ou presque.
Ah. Je me doutais bien que vous diriez cela mais vous faites fausse route - fausse route : croisée de chemin plombée de soleil sous casque cymbale qui fait trembler la lumière et flancher la vue… Vous vous trompez totalement… Cet homme a inventé quelque chose… et, entre nous, c’est merveilleux d’inventer quelque chose, c’est assez rare.
Oui mais. Oui mais : je résume : l’homme en question au fin fond d’une province austro-hongroise cherche quelque chose toute sa vie. Il trouve, invente donc. Une chose nouvelle. Et il court, un mois de voyage pénible peut-être, à Vienne pour déposer le brevet de son invention et se rend compte que le brevet a été déposé un mois auparavant par quelqu’un d’autre. Superbe. Bravo. Bel échec. Ratage complet. Pas grand-chose à ajouter, non?
Vous savez, vous l’avez compris j’imagine, que j’ai choisi ce texte spécialement pour vous ? Parce qu’il me fait penser à vous.
Ah… Merci. Je vous fais penser à un raté, quoi.
Mais non. Au contraire : ce n’est pas grave de ne pas… déposer le brevet à temps. Et, surtout, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir inventer quelque chose dans une vie. Je me répète : c’est un don merveilleux… le reste… pfiou le reste, haussement d’épaule élégant esquissé… le reste, ça ne veut pas dire grand-chose.
….
C’est tout ?
C’est tout.
Tu sais que Paris est la ville de province la plus désuète du monde ?
Oui je crois savoir cela… Enfin… surtout si cela implique que nous vivons dans la fosse septique de la ville la plus désuète et provinciale du monde.
Très bien. Tu as autre chose à nous dire ?
Non… enfin… si, tu sais, les images stupides… quand tu dis que de cette pièce tu n’es jamais sorti, et bien…
Et bien ? Et cela t’empêche d’être un bon soldat ?
Je ne crois pas. Je dirais presque : au contraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire