jeudi 11 septembre 2014
STU 3+1=2+2=4?
Un groupe d'amis, de musiciens, de familiers, une nation, est composé de sous groupes.
Et de sous-hommes parfois. Mais pas toujours.
Dans le Stu il y a quatre individus.
Qui ont des liens, des affinités, des histoires communes qui les rapprochent particulièrement: 4 personnes parfois c'est 2 potes plus 2 autres potes; 4, parfois, c'est trois potes au bar et un couillon tout seul chez lui. Ou trois personnes chez elles et un beau gosse au bar avec des filles plein sa table - ou des larmes plein sa voix et de la pisse plein sa bière parce que sa brelle démarre pas.
Une fois, c'était un lundi, je suis rentré dans le local. Ils étaient déjà deux, on devait répéter à trois, mais ils étaient venus plus tôt, les petits complices. Le quatrième bossait et ne venait pas ce soir. En frappant à la porte, toujours fermée à clef, j'ai pensé à un couple - un peu bizarre certes, un couple rythmique soit dit en passant - que je dérangeais presque. Puis, moi étant là, à une sorte de famille -un peu dégénérée - dans laquelle je suis entré comme un... un fils aîné dont le frère cadet était en colo de vacances. J'étais qu'avec mon papa et ma maman, c'était bien, c'était facile, y'avait que trois sons à mélanger, trois personnalités, pas quatre.
Et puis surtout quand quelque chose va pas on sait tout de suite que c'est la faute de celui qu'est pas là et c'est simple, et on l'accuse, et on est content. Je crois que l'empire américain fonctionne à peu près de cette façon.
Et puis votre frère vous manque.
Et puis souvent on se dit que si ça va pas c'est justement parce que le quatrième n'est pas là...
Alors que lorsqu'on est tous les quatre il est clair que ça va pas et que c'est tout simplement la réalité...
_Vous pouvez au moins faire semblant de me rocknrolliser votre soupe, là?
_ Oui. Oui. (Quand t'es viré tu payes quand même la séance.)
Alors, 2+2=3+1=4?
Deux au milieu de quatre: j'ai connu Manu au lycée. Manu et moi. J'ai connu Guillaume au collège, Guillaume et moi. Manu et Christophe ont la peau mate et des origines espagnoles. Christophe et Manu. Guillaume et Christophe ont écouté JoysDivision à douze ans. Que dis-je à onze ans. Christophe et Guillaume. Guillaume et Manu ont croisé le fer. Guillaume et Manu. Plein de combinaison de deux...
_ Mais merde, vous avez entendu ce que j'ai dit...
_ Oui. Et bien Christophe et moi on jette des trucs à la gueule des gens, et souvent dans nos gueules à nous, pas souvent, mais on le fait.
Un soir, en répète, il m'énerve, je l'énerve, l'alcool nous énerve, il veut parler, ça fait longtemps qu'il parle me semble-t-il, je l'interromps, il se vexe, il me fait un bras d'honneur, je commence à shooter dans tout ce qui bouge en le visant pour lui faire ravaler son geste, un tabouret de batterie lui frôle le visage et se fracasse sur le mur, on a un peu peur, on se serre la main.
_ ...
C'est pas tout. Quelques semaines plus tard, dans un bar, Christophe et Manu se disputent, Manu doit insulter Christophe ou s'en moquer, Christophe prend sa bière et la lui jette dans la gueule pour lui faire ravaler ses propos. Le verre frôle le visage de Manu et se fracasse sur mon épaule, on se serre la main.... Nous formons un beau groupe de deux, ceux qui jettent des trucs.
A noter qu'on peut considérer que Guillaume en balançant un jour des bouteilles de bière par la fenêtre nous ait rejoint, voire nous ait fait fermer notre gueule.
_ C'est tout?
_ Et bien Christophe et Guillaume se roulent des pelles, de façon ostensible, souvent après des concerts. Le premier dit que c'est pour lui casser tous ses coups, l'autre dit qu'il est pris en otage mais tous deux savent que c'est pour être deux fois plus sexy... Christophe et Manu sont tatoués, peau sombre, boucles d'oreilles et crêtes (alors que Guillaume et moi avons longtemps plaqué une petite raie de côté au dessus de nos lunettes, c'est beaucoup plus séduisant.)
_ Bon, allez, groupes de 3 dans groupe de 4, un exemple, et après vous vous cassez.
_ ...
_Vite.
_On est allé jouer à Bordeaux, une date sèche, en partant de Marseille, faut être un peu con pour faire ça. En Xsara, pleine à craquer. Il pleuvait, on a crevé sur l'autoroute, quelqu'un a dû faire tomber un ampli sur le pied de quelqu'un pour aller chercher la roue de secours. On arrive très tard à Bordeaux mais on se rend compte qu'on joue dans une Rhumerie et que le bar est gratuit -à l'infini- pour nous. Manu nous attrape par le col, Christophe et moi: "Guillaume ne doit jamais savoir que le bar et surtout les coktails au rhum sont gratuits." On applique. On boit nos rhums en cachette, on fait semblant de lui offrir une bière ou deux. On joue (Guillaume joue mieux que nous, va savoir pourquoi.) On range le matériel, je rejoins Guillaume au bar: je le vois en train de sortir des billets, je lui demande ce qu'il fait, il me répond: "je vais me payer un petit rhum", j'éclate de rire, je lui apprends, il est outré. Il en boit quatre ou cinq cul sec et fonce dans la salle où commence le concert suivant et...
_ Associez, associez...
_ Ben oui, on est associés, bien sûr qu'on est associés, on est plus qu'associés, on est...
_ Bon allez, cassez-vous.
10..+ 10...+ 10... + 10... et voilà 40 euros dans la main du pédopsychiatre.
_ Et j'ai oublié de dire que oui, 4, oui 3+1= 2+2= 4, que 4 c'est...
_ C'est bon, vous avez payé, c'est fini, vous rentrez chez vous, chez votre papa... ou votre maman, ou appelez-les comme vous voulez... vous partez.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire